Appelée à assurer la sécurité financière de l’entreprise, à mesurer sa performance économique et à garantir la qualité de ses informations financières et comptables, la fonction finance couvre habituellement deux types de fonctions : les rôles « classiques » de production et d’analyse (comptabilité générale et analytique, comptabilités auxiliaires, contrôle de gestion voire administration des ventes) et des fonctions d’expertise dont la présence varie fortement en fonction de l’organisation et de la spécificité de l’entreprise (fiscalité, gestion de la trésorerie, consolidation, contrôle interne, fonction achats , maîtrise d’ouvrage ou centre de compétences finance…). Pour la petite histoire, rappelons que la DSI a très souvent été rattachée à la direction financière (surtout dans les PME).
Les enjeux de la fonction Finance à l’origine d’une mission de conseil
A l’image de nombreuses fonctions transverses, la Finance se doit d’être au plus proche des métiers et devenir ainsi un véritable partenaire offrant un cadre de service « à la demande », réactif, variable et ciblé. La fonction Finance est régulièrement prise en étau entre les périodes de croissance (où elle favorise la capacité de l’entreprise à gérer efficacement les risques et à saisir les opportunités) et de décroissance avec la nécessité de gagner en efficacité au niveau du coût, des délais et de la qualité de ses principales activités.
Ainsi, les problématiques auxquelles sont confrontés nos clients peuvent être regroupées autour de 3 enjeux principaux :
- Enjeu n°1 : Fiabiliser et automatiser la production des données financières de l’entreprise et participer ainsi à une démarche de performance opérationnelle et de réduction des coûts
- Enjeu n° 2 : Améliorer les fonctions d’analyse pour rendre le contrôle de gestion plus proche des métiers ou d’une direction générale (autrement dit, augmenter la réactivité des décideurs en leur donnant accès aux bonnes informations, quand et où ils en ont besoin).
- Enjeu n°3 : Se conformer aux évolutions réglementaires et aux normes internationales (ex : normes bancaires ou comptables…)
Les missions types réalisées dans les cabinets de conseil en organisation
Les consultants spécialisés interviennent sur de nombreux projets liés au fameux « état stable » de l’entreprise (organisation, processus, RH et SI) depuis les phases de cadrage jusqu’aux projets de transformation. Parmi les exemples de missions amont, on peut citer : la définition d’un schéma directeur à 3 ans, la mise en place d’un centre de service partagé sur des fonctions de production financière, le re-engeneering des processus achats-comptabilité fournisseurs, la réduction des délais de clôture, la définition d’une norme de prix de revient, la définition d’un nouveau modèle d’analyse et de pilotage avec le contrôle de gestion.
Les compétences et profils du consultant
Il n’est pas obligatoire d’avoir une formation certifiée sur la fonction finance, toutefois il sera nécessaire de monter en compétences sur la dimension métier (maitrise de la réglementation comptable et financière, bonne connaissance des processus, savoir-faire sur les méthodologies d’analyse…).
L’idéal est également de compléter cette connaissance par une bonne compréhension des concepts d’utilisation du SI Finance (intégration et traduction des flux, ERP comptable et couches transactionnelles, applications décisionnelles…). En effet, ces MOA maitrisent parfaitement leur SI et la généralisation des ERP a révolutionné ces 20 dernières années les usages. Même si le consultant en organisation n’est pas attendu pour sa compétence technique, il sera très vite confronté à une complexité SI qu’il conviendra de décrypter.
Enfin, les missions de transformation Finance s’appuient en grande partie sur des techniques de conseil classiques (étude d’opportunité, BPR, conduite du changement, pilotage de programme et gestion et contrôle des risques, déploiement d’une organisation, AMOA).
–
Dan Ohayon (M99), Directeur associé, Stance partners – Cabinet Solucom
Cet article est extrait du journal MSIT Network #03.